À propos de l’artiste

Mon intérêt pour l’art sous toutes ses formes s’est manifesté dès l’enfance à travers les loisirs que j’aimais.

Je dessinais constamment, partout et sur n’importe quoi.  J’ai étudié la danse sur une période de dix ans, soit cinq ans de ballet classique et, à l’adolescence, cinq ans de ballet-jazz.  Parallèlement, j’étais une lectrice compulsive, presque casanière, le nez constamment plongé dans un bouquin.

Plus tard, alors maman de deux jeunes enfants,  après avoir roulé ma bosse à droite et à gauche,  je décidai de retourner vers mes intérêts de toujours et j’obtins un Certificat en Arts Visuels à l’Université du Québec à Montréal.  Par la suite acceptée au Baccalauréat en Enseignement des Arts, je réussis avec succès tout le cheminement création, soit les cours de dessin, peinture et sculpture ainsi que la majeure partie du cheminement didactique du programme.  Toutefois, diverses circonstances m’empêchèrent de terminer ma dernière session et d’en faire mon gagne-pain.

Mais plus que jamais, l’artiste en moi avait un besoin viscéral de créer.  Passionnée de cuisine, séduite par le côté créatif et sensuel de l’Art Culinaire, je me réorientai dans ce domaine et terminai mes études à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec en juin 1998.

J’ai ADORÉ cette expérience et j’eus la chance d’évoluer dans ce domaine une bonne douzaine d’années non seulement en y gagnant ma vie mais aussi et surtout en ayant la possibilité d’être créative tous les jours!  Toutefois, en cuisine, l’art est dans l’assiette!  Le médium utilisé est périssable, le support lavable et le rythme de production laisse bien peu d’images susceptibles d’étoffer un dossier d’artiste !

Bien qu’à première vue mon parcours puisse sembler décousu et éclectique, je m’estime privilégiée d’avoir vécu ce cheminement car celui-ci m’aura permis d’expérimenter une vaste gamme de médiums artistiques tout en comblant, partiellement du moins, mon besoin de créer.

J’ai bien essayé de temps à autres, à travers les années, de renouer avec mes amours d’antan: le dessin et la peinture.  Toutefois, aucun but, aucune direction n’animait mes travaux.   Bien sûr, on sentait la technique, le talent mais qu’y a-t-il de plus triste et d’insipide que de l’art non inspiré ?!   Ces soubresauts de créativité n’étaient que feux de paille qui n’ont laissé aucune trace derrière eux.

C’est finalement  lors d’une promenade l’été 2015, sur une des magnifiques plages des Îles-de-la-Madeleine, que le déclic s’est produit !  Celui que j’attendais depuis des lunes, sans plus vraiment y croire.  Ayant été toujours attirée par la photographie sans toutefois avoir de notions précises sur ce médium, c’est pourtant à travers lui que mon œil d’artiste s’est tout à coup réveillé en captant une parcelle d’image, un petit rien qui a tout changé !

Depuis ce jour je suis en feu !  Passionnée de voyage, j’utilise les photographies que j’en ramène et les transforme pour en faire une trame créative.

J’ai maintenant une direction, un but!  Et tellement d’inspiration que j’entrevois désormais une longue et fructueuse production artistique personnelle que j’ai hâte de partager avec tous !  La technique que j’utilise me permet aussi d’offrir la possibilité aux gens de convertir une photographie qui leur est chère en œuvre d’art !

Il serait utopique de tenter ici de résumer toute une vie, aussi je terminerai en disant que la meilleure façon de… presque tout connaître « À propos de l’Artiste » est de me suivre à travers les pages de mon blogue « D’Arts et d’eau fraîche ».

Un petit conseil… commencez par le début, mon premier article.  Histoire de suivre le cours de l’histoire!

Au plaisir d’y échanger avec vous!

4 réflexions au sujet de « À propos de l’artiste »

  1. France! Je suis tellement fière de toi ! Toutes mes félicitations pour cet accomplissement, je t’admire ma p’tite soeur et t’aime fort.

    1. Merci ma grande soeurette d’amour!

      Tu sais, tu peux t’abonner à mon blogue « D’Arts et d’eau fraîche » et être avisée chaque fois que je publie un article.

      Il devrait y avoir un petit bouton bleu dans le coin inférieur droit de ton écran dans le bas de la page. Tu n’as qu’à cliquer et suivre les instructions. Tu recevras un courriel qui te demandera de confirmer ton inscription et… c’est tout!

      Bonne lecture! Xx 🙂

  2. Bravo France pour ta démarche artistique et ta façon de la partager en construisant ton propre site. Je te souhaite beaucoup de succès.

Laisser un commentaire